Faits amusants  
   

Lors de la scène où l'on voit Sulli et Bob sortirent de chez eux pour aller à l'usine, ils passent devant un café nommé "Hidden City Cafe", qui est le nom d'un véritable café en Californie, à Richmond, et qui se trouve être le café préféré de Pete Docter, le réalisateur.

Les inscriptions à l'extérieur indiquent que le café vend de l'expresso, du cappuccino et...du diesel !

L'affiche au fond à droite de l'image ressemble à celle de l'attraction "Storybook Land" du parc Disneyland de Californie, avec Monstro la Baleine de Pinocchio dessus.

 

 

 

 

 

 

   
Le magasin après le café est "Tony's Grossery". A noter le jeu de mot : épicerie se dit "grocery" en anglais, alors que "gross" signifie dégoutant, en référence aux Monstres de Monstropolis !

 

 

 

 

   

Le nom du restaurant dans lequel Bob emmène Célia manger, le Harryhausen's, rend hommage au grand réalisateur et producteur de films de monstres Ray Harryhausen. Il a notamment produit Le Choc des Titans.

 

 

 

 

   

Dans la chambre de simulation, deux posters de Disneyland sont accrochés au mur : un sur "Tomorrowland", et un autre sur "Columbia".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Pendant les crédits à la fin du film, juste avant l'apparition du copyright, on peut voir écrit "No monsters were harmed in the making of the film", ce qui peut se traduire par "Aucun monstre n'a été blessé pendant le tournage".

 

 

   
   
Clins d'oeil à d'autres films  
   

Lorsque les terreurs de Monstropolis se préparent à partir collecter l'énergie dont les Monstres ont besoin dans les chambres des enfants endormis, on peut voir Randall, dit Léon le Caméléon, se camoufler devant un panneau de décors. Un de ces décors est le même que le papier peint de la chambre d'Andy dans Toy Story (bleu avec des nuage).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Vers la fin du film, Sulli jette Randall à travers une porte et le fait atterrir dans le monde des humains. Celui-ci atterrit dans une caravane qui est celle que l'on peut voir dans 1001 Pattes. Et juste à côté, on peut voir garé le camion de Pizza Planet de Toy Story et Toy Story 2.

 

 

 

 

   

Lorsque Sulli ramène Boo dans sa véritable chambre, de nombreux jouets rappellent des films Pixar antérieurs. On peut voir la petite fille donner au monstre une poupée Jessie (Toy Story 2), Nemo le poisson (Le Monde de Nemo), et le ballon Pixar traîne par terre dans la chambre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
   

 

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr